Courbet and the Modern Landscape Contenu abonnés


Auteur : Mary Morton et Charlotte Eyerman

Le catalogue d’une exposition qui se tient au Getty Museum s’appuie avec précision et finesse sur l’historiographie récente, plus ouverte au contexte historique et culturel, esthétique et commercial, plus consciente de la complexité du personnage et de l’élaboration des images, qui s’avère moins innocente, instinctive ou naïve qu’elle ne paraît.

jpg-couverture_courbet_landscape-jpgLongtemps négligés et comme relégués par l’audace des grands tableaux de figures, les paysages de Courbet sont aujourd’hui reconnus pour une part aussi essentielle de sa production. Près de deux tiers du catalogue de Robert Fernier, qui compte plus de mille peintures, en relèvent. L’ensemble, on le sait, est de qualité et d’inspiration variables, au-delà de leur état lui-même variable et du problème spécifique que posent les peintures de l’exil…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : Italia Belgica. La Fondation nationale Marie-José et les relations artistiques entre la Belgique et l’Italie

Article suivant dans Publications : Livres sur Ingres récemment parus