Bénédicte Bonnet Saint-Georges
Articles
-
Une aquarelle de Turner pour le musée de Bristol
Turner avait seize ans lorsqu’il séjourna à Bristol chez des amis de son père, la famille Narraway. Il parcourut les bords de l’Avon et les collines alentours, et en rapporta de nombreuses études et…
Contenu abonnés -
Le Metropolitan acquiert une plaque émaillée du XIIe siècle
Estimée 150 à 200 000 euros, une plaque en émail a atteint le prix de 680 000 euros lors de la vente organisée par Etienne de Baecque et Géraldine d’Ouince à Lyon le 27 mai 2013. L’heureux adjudicataire…
Contenu abonnés -
1704 Le Salon, les Arts et le Roi. Les peintres de Louis XIV
Inutile de gloser sur la pertinence du terme « salon », qui n’apparaît qu’en 1725, lorsque les Académiciens présentèrent leurs œuvres dans le Salon Carré du Louvre. Car si les expositions organisées dès…
Contenu abonnés -
Un Bouguereau pour Indianapolis
C’est un Rêve de printemps que le Museum of Art d’Indianapolis s’est vu offrir. Cette peinture tardive de Bouguereau appartenait à Bren Simon et à son mari Malvin (mort en 2009) ; elle enrichit les…
Contenu abonnés -
Un tableau de Raoul Dufy et son esquisse acquis par le Musée Malraux du Havre
On reconnaît de loin une toile de Dufy, colorée et graphique. C’est pourtant une peinture bien différente que le musée Malraux a acquise en 2012 et qu’il n’expose que depuis avril 2013, après plusieurs…
Contenu abonnés -
Une sculpture de Villabrille y Ron pour le Meadows Museum
Il s’agit de l’unique terre cuite de ce sculpteur connue à ce jour ; artiste espagnol du baroque tardif, Juan Alonso Villabrille y Ron est en effet l’auteur d’œuvres en bois polychrome et en pierre,…
Contenu abonnés -
Le Musée Plantin-Moretus acquiert dix dessins de Vrancx
On connaît à ce jour soixante-cinq feuilles attribuées à Sebstian Vrancx qui détaillent les péripéties de l’Enéide. Cinquante-neuf d’entre elles se trouvaient réunies dans une collection privée jusqu’à…
Contenu abonnés -
Fragile Murano. Chefs-d’œuvre de verre de la Renaissance au XXIe siècle
Le repentir est impossible. Le travail du verre exige un geste sûr et un savoir-faire technique plutôt qu’une inspiration volatile ; il demande à la fois de maîtriser le feu et d’accepter ses caprices…
Contenu abonnés -
Nouvelle acquisition de l’Ashmolean : un portrait de Ruskin par Millais
C’est un tableau triplement célèbre - pour son modèle, son auteur et le contexte de sa création - que vient de recevoir en dation (acceptance in lieu) l’Ashmolean Museum : il s’agit du portrait de John…
Contenu abonnés -
Une renaissance : l’art entre Flandre et Champagne, 1150-1250
Pour une fois, une exposition parisienne encourage ses visiteurs à dépasser le périphérique pour aller découvrir sur place ce dont elle parle. Le Musée de Cluny réunit une centaine d’œuvres de « style…
Contenu abonnés