Contenu abonnés

Versailles acquiert une pendule Louis XVI et des vases de Sèvres

Pendule Louis XVI
Horloger : Charles Leroy (1709-1771)
ou Etienne-Augustin Leroy (1737-ap. 1792)
Bronze doré, marbre - 45,9 x 32,4 cm
Versailles, Musée et domaine national du Château
Photo : Château de Versailles
Voir l´image dans sa page

15/5/13 - Acquisitions - Versailles, Château - Le château de Versailles a préempté le 24 mars dernier à l’hôtel des ventes de Metz une pendule Louis XVI ornée d’une Offrande à l’Amour mimée par des figures de bronze. Elle est probablement due à Charles Leroy ou à son fils Etienne-Augustin qui devint horloger du roi et signait du nom de son père. Son faible prix d’adjudication, 4 000 euros, est sans doute lié au fait que sa provenance n’avait pas été identifiée. Or comme le signale Bertrand Rondot, elle correspond à une…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.