Contenu abonnés

Les prochaines ventes Sotheby’s à Paris

Toutes les versions de cet article : English , français

22/3/23 - Marché de l’art - Paris - C’est un ensemble exceptionnel de six œuvres de Théodore Géricault que met en vente Sotheby’s le 23 mars prochain. Elles sont restées jusqu’à ce jour dans la même famille, détenues par les descendants d’Adam Elmore, chez qui logea le peintre lorsqu’il séjourna à Londres en 1820 et 1821. Elmore était un marchand de chevaux réputé ; grâce à lui, Géricault put se perfectionner en étudiant les animaux sur le vif. L’artiste réalisa plusieurs peintures pour lui, notamment le célèbre Derby d’Epsom, et le représenta, lui et son épouse.


1. Théodore Géricault (1791-1824)
Portrait de Zoë Elmore
Huile sur toile - 65,5 x 55 cm
Vente Sotheby’s Paris, 23 mars 2023
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page

Zoë Elmore, fille d’Armand Séguin, chimiste, industriel et homme d’affaires, venue s’installer à Londres après son mariage, posa donc pour le peintre (ill. 1). Son portrait, aujourd’hui mis en vente, est exceptionnel non seulement parce qu’il n’avait jamais été exposé auparavant, mais parce que les portraits de femmes sont rares dans le corpus du peintre. « Je commence une femme et ça devient un lion ! [1] » aurait-il constaté.
Pour cette œuvre, sans doute Géricault fut-il influencé par les portraitistes anglais. Mais il se souvint aussi de ses compatriotes : l’attitude du modèle est proche de celles qu’adoptent l’impératrice Joséphine et Juliette Récamier peintes par le baron Gérard. La facture néanmoins appartient davantage au romantisme. Un autre rare portrait de femme par Géricault est comparable à celui-ci, celui de Laure Bro, habillée selon la même mode et posant de façon similaire.


2. Théodore Géricault (1791-1824)
Portrait d’Adam Elmore
Huile sur toile - 51,2 x 34,2 cm
Vente Sotheby’s Paris, 23 mars 2023
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page

Quant à Adam Elmore, il se tient debout devant la mer, tourne le dos aux nuages et dirige son regard vers l’horizon qui s’éclaircit. Le…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.