Contenu abonnés

Une vue d’un atelier de peintre au XVIIe siècle acquise pour Boston

29/3/20 - Acquisition - Boston, Museum of Fine Arts - C’est un tableau (ill. 1) passionnant, bien qu’énigmatique, qui fit sensation il y a trois semaines lors de la dernière édition de la TEFAF de Maastricht où il était présenté sur le stand de la galerie Salomon Lilian : ce très bel Intérieur d’un atelier de peintre, qui ne pouvait que séduire les amateurs, sera désormais visible au Museum of Fine Arts de Boston où il sera mis en dépôt [1].


1. Attribué à Jan Davidsz. de Heem (1606-1684)
Intérieur d’un atelier de peintre, vers 1630
Huile sur panneau - 52,5 x 80,5 cm
Boston, Museum of Fine Arts
Photo : Salomon Lilian
Voir l´image dans sa page

Découvert il y a quelques années dans une collection particulière française puis étudié avec soin par Hubert Duchemin et Maxime-Georges Métraux [2], ce petit panneau fut immédiatement identifié comme une œuvre peinte à Leyde aux environs de 1630 mais fort difficile à attribuer, malgré de longs mois de recherches et de comparaisons avec d’autres œuvres contemporaines. Fred G. Meijer, spécialiste de Jan Davidsz. de Heem, lui consacra ensuite une imposante notice [3] dans le catalogue 2020 de la galerie Salomon Lilian, qui était distribué lors de la foire néerlandaise : l’historien de l’art l’attribue à l’artiste né à Utrecht mais qui s’installa à Leyde en 1625. Il s’appuie pour cela sur une série de comparaisons avec d’autres peintures de Jan Davidsz. de Heem peintes autour de 1630, dont plusieurs sont conservées en collection privée mais parmi lesquelles on retrouve l’Intérieur de ferme du Museum De Lakenhal de Leyde, la Nature morte aux livres de la Fondation Custodia ainsi que la Nature morte aux livres et au violon du Mauritshuis de La Haye mais surtout le Jeune homme dans un intérieur conservé à l’Ashmolean Museum d’Oxford. Peint en 1628, ce dernier tableau aux dimensions proches de l’Intérieur d’un atelier de peintre possède une évidente connexion avec celui-ci malgré d’apparentes différences de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.