Contenu abonnés

Une toile de James Ensor offerte à Montréal

23/1/22 - Acquisition - Montréal, Musée des Beaux-Arts - Une grande toile de James Ensor a rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Montréal, offerte par les mécènes montréalais Carolyn Barnwell et Pierre Bourgie. Bien connus, ces Toits d’Ostende, issus de la prestigieuse collection Franck, comptaient parmi les dix chefs-d’œuvre - dont deux autres tableaux d’Ensor, Jardin d’amour et Les poissardes mélancoliques - mis en dépôt et exposés à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny entre 1998 et 2015, avant qu’ils ne soient dispersés aux enchères sur le marché de l’art new-yorkais [1]. Ils constituent désormais une œuvre phare des galeries d’art européen du XIXe et du XXe siècle du musée montréalais qui ne conservait jusqu’alors que quatre estampes de l’artiste. L’Art Gallery of…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.