Contenu abonnés

Une toile de Francesco Trevisani acquise par le Rijksmuseum

1. Francesco Trevisani (1656-1746)
Le Martyre de sainte Félicité et de ses sept fils
Huile sur toile - 74 x 62 cm
Amsterdam, Rijksmuseum
Photo : Blondeau-Breton
Voir l´image dans sa page

4/9/07– Acquisition – Amsterdam, Rijksmuseum – Nous avons récemment publié un article sur les derniers enrichissements du Rijksmuseum (voir brève du 30/6/07). Une toile de Francesco Trevisani, représentant Le Martyre de sainte Félicité et de ses sept fils (ill. 1) a également été achetée en 2006 auprès d’Etienne Bréton à Paris [1].

Le tableau a appartenu à la collection de Jean-Baptiste Colbert, marquis de Torcy, à qui il fut donné par le cardinal Ottoboni, un des principaux mécènes de Trevisani qui fut son peintre attitré (ill. 2). Pour faire sa cour à Louis XIV, Ottoboni lui offrit plusieurs…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.