Contenu abonnés

Une exposition de paysages néo-classiques dans une galerie parisienne

Didier Rykner

15/10/04 – Marché de l’art - Paris - La galerie Lestranger [1] présente, jusqu’au 23 novembre 2004, une exposition de paysages néo-classiques. Il s’agit principalement de vues d’Italie, peintures et dessins, par des artistes tels que Jean-Victor Bertin, André Giroux, Alexandre-Hyacinthe Dunouy ou François-Marius Granet. Si la sélection est de très grande qualité, les chefs-d’œuvre sont dus à Pierre-Henri de Valenciennes (trois huiles sur papier - dont l’une lui est seulement attribuée - et un dessin ; ill. 1) et à Théodore Caruelle d’Aligny dont le petit Saint Jérôme dans le désert (ill. 2) est d’un raffinement et d’une poésie exceptionnelle [Addendum du 6/4/18 : revenant de Moulins, nous pouvons changer l’attribution de ce tableau qui est en réalité d’Eugène Buttura, l’œuvre…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.