Contenu abonnés

Une conversation piece par Francis Hayman acquise par la Tate

Francis Hayman (1708-1776)
Samuel Richardson assis entouré
de sa seconde famille
, après 1740,
Huile sur toile - 99,5 x 125,2 cm
Londres, Tate Gallery
Photo : The Art Fund
Voir l´image dans sa page

11/8/06 – Acquisition - Londres, Tate Gallery – La Tate Gallery vient d’acheter, pour un million de livres [1], un portrait de l’écrivain Samuel Richardson (1689-1761), accompagné de sa seconde épouse et de leurs enfants.
Richardson connut rapidement une grande notoriété grâce à son roman épistolaire Pamela ou la Vertu récompensée, qui parut en 1740. Dès sa première année, celui-ci connut quatre rééditions.

Peint peu de temps après le succès de ce livre, le tableau est un bon exemple de conversation piece, ce type de portrait collectif anglais où les personnages sont…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.