Contenu abonnés

Une Charité sculptée par Jan van Delen devrait retrouver sa chapelle bruxelloise

Didier Rykner
Jan van Delen (vers 1640-1703)
La Charité, 1675/1680
Marbre - 106,7 x 78,5 x 47 cm
Bruxelles, Fondation Roi Baudouin
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page

6/7/12 Acquisition – Bruxelles, Fondation Roi Baudouin et église des Sablons Nous avions ici même évoqué il y a peu la magnifique chapelle baroque des Tours et Taxis dans l’église des Sablons à Bruxelles. Celle-ci se compose de deux parties : l’une, à l’entrée, qui présente le Monument funéraire de Claude-François Lamoral de Tour et Taxis par Matthieu van Beveren, la seconde, octogonale, où l’on voit notamment la Sainte Ursule de Jérôme Duquesnoy. Dans ce deuxième espace, trois groupes représentant les Vertus Théologales auxquels s’ajoutait un quatrième groupe symbolisant la Vérité venaient orner autant de niches.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.