Contenu abonnés

Un tableau de Pedro Orrente acquis par le Prado

Toutes les versions de cet article : English , français

17/5/23 -  Acquisition - Madrid, Musée du Prado - Adonis est le fruit d’un inceste, né de l’union de Myrrha avec son propre père, Cinyras, roi de Chypre. L’outrecuidant Cinyras avait affirmé que la beauté de sa fille surpassait celle d’Aphrodite. La déesse en fut quelque peu chagrinée et choisit une vengeance en toute modération, inspirant à Myrrha un amour pour son père tellement irrépressible qu’elle l’assouvit en se glissant dans son lit après l’avoir enivré. Le roi, découvrant son crime, entra dans une fureur noire et poursuivit sa fille qui, pour lui échapper, demanda aux dieux de la métamorphoser en arbre, l’arbre de myrrhe. Puis elle donna naissance à un fils, qui sortit de son écorce.


Pedro Orrente (1580-1645)
La Naissance d’Adonis, vers 1610-1620
Huile sur toile…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.