Contenu abonnés

Un tableau de Jules Breton revendiqué par le Musée de la Chartreuse à Douai

Jules Breton (1827-1906)
Une fille de pêcheur, 1876
Huile sur toile - 100 x 70 cm
Douai, Musée de la Chartreuse
Tableau disparu en 1918
aujourd’hui propriété d’une galerie américaine
Photo : D. R.
Voir l´image dans sa page

5/6/10 - Demande de restitution - Douai, Musée de la Chartreuse - Détruit en 1944 avec une partie de ses œuvres (de nombreuses sculptures, les céramiques, la collection ethnographique...), le Musée de Douai avait déjà été pillé en 1918 alors que la ville se trouvait dans la zone d’occupation. Près de deux cents peintures se sont ainsi évanouies dans la nature après avoir, malgré la convention de La Haye, été emportées par les Allemands jusqu’à Valenciennes, puis vers Bruxelles avant qu’on ne perde complètement leur trace.

L’un de ces tableaux (ill.), Une…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.