Contenu abonnés

Un tableau d’Hortense Haudebourg-Lescot acquis par Montpellier

4/5/21 - Acquisition - Montpellier, Musée Fabre - Au Salon de 1819, Mademoiselle Lescot exposa Le Meunier, son fils et l’âne, un tableau (ill. 1) peint d’après la fable de La Fontaine et préempté aujourd’hui par le Musée Fabre, dans la vente Ader à l’Hôtel Drouot, pour la somme de 12 160 € (avec les frais).
Le moment reproduit est explicité dans le livret : « Quand trois filles passant, l’une dit : c’est grand’honte, Qu’il faille voir ainsi clocher ce jeune fils, Tandis que ce nigaud, comme un évêque assis, Fait le veau sur son âne, et pense être bien sage. » C’est une représentation fort littérale de l’œuvre que propose l’artiste, où l’on voit les trois jeune filles montrer en se moquant le père assis sur l’âne, tandis que son fils les suit à pied. Le Musée Jean de la Fontaine de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.