Subscriber content

Un portrait de Huysmans par Raffaëlli pour Orsay

3 3 comments

1/5/21 - Acquisition - Paris, Musée d’Orsay - Un très beau portrait de Huysmans par Raffaëlli (ill. 1) rejoint les collections du Musée d’Orsay, offert par la Société des Amis des Musées d’Orsay et de l’Orangerie. Il fut acquis auprès de la galerie bruxelloise Gillis Goldman qui l’avait présenté lors de l’édition écourtée de la TEFAF 2020 alors que le premier volet de l’exposition Huysmans s’achevait à Orsay (voir l’article). Il est le premier pastel de Raffaëlli à rejoindre le musée parisien qui conserve de l’artiste un petit corpus de paysages, de scènes de genre, de portraits et de nature morte à l’huile. Il rejoint en outre une première effigie au pastel du romancier exécutée une dizaine d’années auparavant par Jean-Louis Forain, autre artiste Indépendant ardemment défendu par Huysmans.


1. Jean-François Raffaëlli (1850-1924)
Portrait de Joris-Karl Huysmans, 1893 ?
Pastel et huile sur papier déposé sur toile - 53,1 x 38,6 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : Musée d’Orsay
See the image in its page

Teint pâle, chevelure rase, moustache et bouc blancs, veste sombre boutonnée haute, le romancier et critique d’art est représenté de trois quart, à mi cuisses, mains dans les poches, légèrement tourné vers la droite dans un intérieur dépouillé modelé de gris et de beiges rehaussés d’orangés. La composition hiératique et austère est connue, très proche d’une photographie de Dornac représentant Huysmans dans son appartement de la rue de Sèvres à Paris au début des années 1890 (ill. 2). Le cliché figure dans un album de dix-sept photographies intitulé Nos contemporains chez eux - conservé à la Bnf - compilant une série de portraits d’intérieurs de personnalités artistiques, littéraires et scientifiques de cette fin du XIXe siècle. Notons qu’un second portrait de Huysmans par Dornac d’une dizaine d’années postérieur figure dans un autre album de la Bnf également intitulé Nos contemporains chez eux. L’écrivain y est représenté assis sur un canapé dans son…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.