Contenu abonnés

Un Portrait d’un Africain par Jan Mostaert entre au Rijksmuseum

Didier Rykner
Jan Mostaert (c. 1472-1555)
Portrait d’un Africain
Huile sur panneau
Amsterdam, Rijksmuseum
Photo : Rijksmuseum
Voir l´image dans sa page

1/11/05 - Acquisition - Amsterdam, Rijksmuseum - Le musée vient de faire entrer dans ses collections un très beau tableau. Ce Portrait d’un Africain datant des années 1520-1530, dû au peintre haarlemois Jan Mostaert (vers 1475 - 1555/1556), est une vraie rareté. Il s’agit, selon le musée, du seul portrait peint de Noir connu de cette époque et on sait que ce type d’œuvre restera longtemps exceptionnel. Seules les Adorations des Mages, avec la figure de Balthazar, représenteront un personnage de couleur, mais dans une peinture d’histoire, pas en tant que personne individualisée, comme on le voit par exemple dans le panneau de ce sujet par le…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.