Contenu abonnés

Un paravent du XVIIIe pour le Musée Buffon

Paravent
époque Louis XV
Noyer, papier de la Chine - 132 x 41 cm
Montbard, Musée Buffon
Photo : Daguerre
Voir l´image dans sa page

8/9/15 - Acquisition - Montbard, Musée Buffon - Grande figure du siècle des Lumières, Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788), est l’auteur de l’Histoire Naturelle, générale et particulière. Composée de trente-six volumes publiés entre 1749 et 1789, elle fut écrite en collaboration avec Jean-Marie Daubenton (1716-1800) et le comte de Lacépède (1756-1825) qui la complétèrent par la suite.
Sa ville natale, Montbard, en Bourgogne, conserve le souvenir de ce naturaliste, mathématicien et philosophe. Son hôtel particulier est intact et inscrit monument historique. Le comte annexa par ailleurs le parc qu’il aménagea entre 1733…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.