Contenu abonnés

Un nouveau tableau pour le Musée Napoléon Ier du château de Fontainebleau

Didier Rykner

19/7/19 - Acquisition - Fontainebleau, Musée national du château - La scène est entourée de deux piédestaux portant, à gauche, le casque du royaume d’Italie et un relief montrant le couronnement de Napoléon roi d’Italie à Milan le 26 mai 1805, et à droite le casque du heaume de l’Empire français, et orné d’un relief représentant le sacre et le couronnement à Notre-Dame le 2 décembre 1804. Au centre du tableau, Napoléon tient la Paix par l’épaule. Celle-ci a des armes et les palmes de la Victoire à ses pieds. La femme, couronnée de ce qui ressemble à un château fort est probablement l’Italie qui reçoit de la main de Napoléon le traité de Presbourg lui accordant la Vénétie jusque là possession de l’Autriche défaite. Le lion serait donc, si cette hypothèse très probable est la bonne, le…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.