Subscriber content

Un nouveau tableau de Wright of Derby pour Boston

1. Joseph Wright of Derby (1734-1797)
Portrait du révérend Thomas Wilson et de sa fille adoptive Catherine Sophia Macaulay, 1776
Huile sur toile - 127 x 101,6 cm
Boston, Museum of Fine Arts
Photo : Lowell Libson & Jonny Yarker Ltd
See the image in its page

29/4/22 - Acquisition - Boston, Museum of Fine Arts - En novembre 1775, en rentrant de son voyage en Italie, Joseph Wright of Derby passa de longs mois dans la ville de Bath, espérant s’établir comme portraitiste à la mode. Ses espoirs furent malheureusement déçus et il dut reprendre la route de Derby en juin 1777, laissant cependant quelques œuvres derrière lui : si l’artiste est surtout connu aujourd’hui pour ses paysages et ses peintures d’histoire, ce sont bien les commandes de portraits qui lui assurèrent des revenus réguliers tout au long de sa carrière. Peint en 1776, le portrait du clergyman Thomas Wilson accompagné de sa fille adoptive Catherine Sophia Macaulay (ill. 1) constitue ainsi l’une des plus importantes réalisations de Wright of Derby à Bath [1]. Ce tableau a pourtant quitté le sol britannique il y a quelques mois, lorsqu’il a été vendu au Museum of Fine Arts de Boston par Lowell Libson et Jonny Yarker [2]. Si l’on ne peut que saluer un tel enrichissement [3] des collections du musée américain, cette acquisition paraît déroutante - du moins pour un œil français - puisque ce double portrait avait été acquis chez Christie’s en 1996 et était exposé depuis à Chawton House, demeure britannique qui ne constitue certes pas exactement un musée mais qui abrite une bibliothèque et un centre de recherche consacrés aux femmes de lettres [4].

2. Robert Edge Pine (1730-1788)
Portrait de Catherine Macaulay, vers 1775
Huile sur toile - 137,2 x 104,8 cm
Londres, National Portrait Gallery
Photo : National Portrait Gallery
See the image in its page

Ce beau manoir élisabéthain, situé non loin du cottage où Jane Austen vécut à la fin de sa vie, a donc choisi de se…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.