Subscriber content

Un musée pour Bonnard

1. Le Musée Bonnard au Cannet
Photo : Musée Bonnard
See the image in its page

Le tout premier musée consacré à Bonnard (ill. 1) vient d’ouvrir ses portes, dans une ville qui fut chère au peintre : Le Cannet. Il y séjourna régulièrement à partir de 1922, acquit une maison appelée « Le Bosquet » en 1926 (ill. 2), et s’y retira définitivement à partir de 1939. Comme le rappelle le conservateur, Véronique Serrano, même si Bonnard reconnaît que « la lumière y est moins intéressante qu’à Deauville », il explore au Cannet les audaces de la couleur et réalise nombre de chefs-d’œuvre.

Venue du Musée Cantini de Marseille, Véronique Serrano a pris ses nouvelles fonctions en novembre 2009, à la suite de Marie Grasse, conservateur par intérim qui s’était occupée du projet scientifique et culturel du musée. Elle souhaite avant tout insister sur les liens de Bonnard avec Le Cannet, et c’est d’ailleurs le thème de l’exposition temporaire qui inaugure le bâtiment, intitulée « Bonnard et Le Cannet, dans la lumière de la Méditerranée » ; quelque 60 œuvres venues du monde entier (prêtées par le Metropolitan Museum de New York ou la National Gallery de Washington par exemple, mais issues du Musée Bonnard également), sont ainsi réunies pour décliner des vues chatoyantes de la Côte d’Azur, traduire l’intimité du Bosquet et de l’atelier du peintre (ill. 3), proposer quelques autoportraits parmi lesquels le conservateur inclut l’Amandier en fleurs. Le catalogue aurait pu être plus complet et ne pas reprendre des textes déjà publiés à l’occasion d’expositions antérieures, comme ceux de Jean Clair et de Belinda Thomson (au demeurant très intéressants). De plus, non seulement les peintures reproduites n’ont pas de notices, mais seuls leur titre et leur date sont précisés; il faut donc se reporter à la fin de l’ouvrage pour connaître les dimensions de chaque œuvre, sa technique et le musée qui la conserve.

2. Le Bosquet, maison de Bonnard au Cannet
Photo…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.