Contenu abonnés

Un important tableau du Dominiquin déposé au Musée de Toul et disparu dans les années 1970, retrouvé chez un particulier et restitué aux collections nationales

Voir l´image dans sa page

1/7/04 – Restitution – Toul, Musée Municipal et Paris, Louvre – Un important tableau de Dominiquin, Saint François d’Assise recevant l’enfant Jésus des mains de la Vierge [1], déposé par le Louvre au Musée de Toul en 1895 vient d’être retrouvé. On a longtemps pensé qu’il avait disparu dans l’incendie du musée en 1939 [2]. En réalité, le spécialiste de l’artiste, Richard E. Spear, avait vu et photographié le tableau en 1972, dans un bâtiment municipal.
La campagne de récolement (voir la brève du 26/6/03), n’a fait que confirmer cette disparition, mais a donné l’occasion à la DMF de déposer une plainte. Après une enquête de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, qui a passé une annonce dans la presse locale, l’œuvre a…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.