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Un important fonds Charles-Louis Müller acquis par le Louvre

14/5/21 - Acquisitions - Paris, Musée du Louvre - Ce sont pas moins de soixante-dix-sept dessins préparatoires et deux esquisses peintes pour le décor du Louvre par Charles-Louis Müller que le Musée du Louvre vient d’acquérir auprès de la galerie De Bayser. Cet achat vient renforcer le fonds d’œuvres en rapport avec l’histoire du Louvre (qui n’est hélas quasiment plus présenté au visiteur). Il s’agit du troisième ensemble de Charles-Louis Müller à faire son entrée au Louvre. En 1990, la Société des amis du musée lui avait offert 64 feuilles préparatoires à la Salle des États et au salon Denon. Puis, en 2007, 46 autres dessins furent acquis auprès d’Éric Turquin, essentiellement en rapport avec le décor du salon Denon (voir la brève du 16/6/08).


1. Charles-Louis Müller (1815-1892)
Le Triomphe de Charlemagne
Huile sur toile - 100 x 106 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Galerie De Bayser
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2. Charles-Louis Müller (1815-1892)
Le Triomphe de Napoléon
Huile sur toile - 100 x 106 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Galerie De Bayser
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3. Pierre Lampué (1836-1924)
La salle des États, 1859
Photographie
(On voit au fond, au-dessus de la porte, Le Triomphe de Charlemagne)
Paris, Archives nationales
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Ami de Thomas Couture, Charles-Louis Müller ne bénéficie pas de la popularité (certes relative) de ce dernier. Il fut un des peintres les plus sollicités au Louvre. Dès 1850, Félix Duban lui commanda, dans le cadre de la restauration de la galerie d’Apollon, une copie du projet original de Charles Le Brun pour L’Aurore, connu par une gravure de Saint-André. En 1858, il peignit le plafond de la salle des États puis, de 1864 à 1866, celui du salon Denon qui avait été inauguré en 1859, tandis que sa toile représentant La Gloire distribuant la couronne aux Arts était marouflée au plafond de l’escalier Mollien en 1870. De ces décors, tous subsistent…

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