Subscriber content

Un grand tableau de Reynaud Levieux restauré et déposé à Grenoble

6 6 comments

26/9/22 - Restauration, dépôt et exposition - Grenoble, Musée - Étape naturelle de la vie des collections publiques, les acquisitions peuvent prendre de multiples aspects : il y a les achats, bien sûr, mais aussi les dons et les legs, sans oublier les dépôts. Le Musée de Grenoble vient de bénéficier d’un formidable dépôt, qui n’est pas totalement gratuit pour cette institution puisque l’œuvre en question a bénéficié d’une salutaire restauration dont le coût a été partagé avec son propriétaire, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris. Il s’agit d’un superbe tableau (ill. 1) du peintre provençal Reynaud Levieux, conservé jusqu’ici... dans les combles de l’église de l’hôpital de la Salpêtrière, posé à même le sol, exposé à la poussière, aux volatiles et aux variations climatiques [1]. Celui-ci y patientait depuis plusieurs décennies, après avoir orné la chapelle de l’hôpital Bicêtre depuis le début du XIXe siècle.


1. Reynaud Levieux (1613-1699)
La Bénédiction de saint Jean-Baptiste par Zacharie (avant restauration)
Huile sur toile - 322 x 260 cm
Paris, Musée de l’AP-HP, en dépôt au Musée de Grenoble
Photo : C2RMF/Philippe Salinson
See the image in its page

Venu d’Avignon, ce chef-d’œuvre du XVIIe siècle provençal patientait ainsi depuis plusieurs décennies à l’abri des regards mais fait actuellement l’objet d’une exposition-dossier au Musée de Grenoble, qui se poursuit jusqu’à la fin du mois d’octobre. Celle-ci raconte l’histoire singulière de ce tableau, de sa redécouverte et de sa restauration : il fait en effet partie d’un ensemble de neuf toiles commandé par la Confrérie des Pénitents noirs d’Avignon afin d’orner leur chapelle située dans le jardin du couvent des Grands Augustins de la ville. Consacré à la vie de saint Jean-Baptiste, ce cycle décorait la chapelle de la confrérie, que le peintre rejoignit à son arrivée dans la cité pontificale. Reynaud Levieux mit près de quarante ans à livrer ses œuvres, exécutées entre 1656 et 1694,…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.