Contenu abonnés

Un Giaquinto pour le Patrimoine National Espagnol

Toutes les versions de cet article : English , français

29/2/24 - Acquisition - Madrid, Galería de las Colecciones Reales - Le Patrimoine National Espagnol a acquis en 2023 par l’intermédiaire de Christie’s Iberica un tableau de Corrado Giaquinto qui a rejoint la Galerie des Collections royales (ill. 1). Il s’agit probablement d’une esquisse pour le plafond ou pour la voûte d’une église, et si le lieu précis reste inconnu, les personnages représentés suggèrent que le projet était destiné à l’ordre des Carmélites. En effet, au centre de la composition, une religieuse est couronnée par le Christ, vêtue comme ses compagnes de l’habit du Carmel, robe de bure marron, voile noir et manteau blanc. Son identité n’est pas évidente. Certains reconnaissent l’Espagnole Thérèse d’Avila (1515-1582) béatifiée en 1614 et canonisée en 1622,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.