Subscriber content

Un chef-d’œuvre de Fra Galgario retourne à Bergame

1. Vittore Ghislandi, dit Fra’Galgario (1655-1743)
Portrait d’un jeune gentilhomme
Huile sur toile - 95 x 71 cm
Bergame, Accademia Carrara
Photo : Galerie Canesso
See the image in its page

28/10/20 - Acquisition - Bergame, Accademia Carrara - Si son apparition sur le marché de l’art italien avait fait sensation, ce splendide Portrait d’un jeune gentilhomme (ill. 1) de Fra Galgario n’a fait qu’un passage éclair sur le stand de la galerie Canesso à la dernière Biennale de Florence (voir l’article). La suite fut donc bergamasque : la Direction Régionale des Musées de Lombardie vient d’annoncer que le tableau avait été acheté par l’État italien - via le MiBACT [1] - en vue d’être déposé à l’Accademia Carrara de Bergame. Cette acquisition semble bien sûr logique car la toile était «notifiée» et ne pouvait donc pas être vendue sur le marché international. Le système italien, particulièrement sévère, est parfois comparé aux «trésors nationaux [2]» français mais la chose s’apparente davantage à notre classement «monument historique» puisque cela interdit définitivement aux œuvres ainsi classées de quitter le territoire national, sauf à de rares exceptions. On peut parfois les voir dans des expositions à l’étranger et ce splendide tableau figura ainsi à l’exposition que le Petit Palais consacra à la peinture italienne au XVIIIe siècle en 1960-1961 : la très courte notice de son «catalogue» le décrit comme «l’un des meilleurs portraits de l’artiste, qui abandonne ses accords chromatiques contrastés, préférant une gamme d’un exquis raffinement». Une autorisation temporaire de sortie se voit également parfois accordée à des marchands : il est possible d’admirer des œuvres «notifiées» pendant les quelques jours que dure la TEFAF de Maastricht mais un cartel dédié rappelle qu’elles ne peuvent pas être vendues en dehors de leur pays. Leur valeur en est donc naturellement amoindrie et leur prix de vente forcément très inférieur par rapport à celui…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.