Tremblement de terre à L’Aquila, en Italie : quels dommages sur les monuments historiques ?

Piazza del Duomo
L’Aquila
Photo : Wikipedia
Voir l´image dans sa page

6/4/09 – Patrimoine – L’Aquila, Italie – Alors que les informations télévisées françaises racontent n’importe quoi (à 9 h 42 aujourd’hui, une chaîne d’information affirme que « du vieux centre de l’Aquila il ne reste plus que des ruines »), la réalité, bien que dramatique, est heureusement différente. D’après les quotidiens italiens, les dégâts certains infligés aux monuments de cette petite ville semblent être les suivants :

 L’église dell’Anime Sante (ou Santa Maria del Suffragio), sur la Piazza del Duomo (à droite sur la photo), a subi des dommages très importants : selon La Repubblica, sa coupole s’est complètement écroulée. Selon Romagna oggi, la façade et l’abside seraient également touchées.

 le Duomo (en bas sur la photo) a subi des « dommages structurels » (La Repubblica).

La priorité étant légitimement donnée aux victimes humaines, le bilan définitif pour le patrimoine historique ne pourra être dressé avant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, d’autant que des villages autour de l’épicentre (qui se situe sous L’Aquila) ont également été touchés.

P.S. (8/4/09) : On lira à ce sujet l’article très documenté du Figaro paru aujourd’hui.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.