Contenu abonnés

La semaine du dessin dans les galeries parisiennes (5)

2 2 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

22/3/24 - Marché de l’art - Paris - Nous terminons donc avec un cinquième et dernier article ce long marathon qui nous a conduit dans toutes les galeries parisiennes (du moins nous espérons n’en avoir manqué aucune) qui organisent des expositions à l’occasion de la Semaine du Dessin.


1. François Gérard (1770-1837)
La Proclamation du duc d’Anjou, vers 1824
Huile sur toile - 60 x 73 cm
Galerie Pierre Brost
Photo : Galerie Pierre Brost
Voir l´image dans sa page

Certaines d’ailleurs mélangent les dessins et les tableaux. C’est le cas d’un nouveau venu, Pierre Brost, qui présente au 5 rue Auber, jusqu’au 27 mars, un bel ensemble d’œuvres dont nous retiendrons deux huiles sur toile dont une importante peinture de François Gérard, La Proclamation du duc d’Anjou (ill. 1), préparatoire à un tableau du château de Versailles déposé au château de Chambord.
Parmi plusieurs portraits, dont ceux du grand collectionneur le comte d’Orsay et de son épouse, par un artiste de l’entourage de François-Hubert Drouais, nous pouvons signaler celui d’Édouard Colbert de Villacerf (ill. 2) par Hyacinthe Rigaud et un autre par Nicolas de Largillière représentant une femme non identifiée. Remarquons par ailleurs qu’une jolie étude de chats, au fusain et pastel, a été acquis par une collectivité territoriale pour un château, achat que nous inclurons dans notre nouvelle base de données (voir l’article) aussitôt qu’il aura été finalisé.


2. Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
Portrait d’Édouard Colbert de Villacerf
Huile sur toile - 82 x 66 cm
Galerie Pierre Brost
Photo : Galerie Pierre Brost
Voir l´image dans sa page
3. Louis Testelin (1616-1675)
Étude pour Esther soutenue par une servante
Pierre noire - 37,5 x 28,7 cm
F. Baulme Fine Arts
Photo : F. Baulme Fine Arts
Voir l´image dans sa page

Nous traversons la Seine pour nous rendre sur les quais où deux galeries organisent également des expositions de dessins.
Chez Franck Baulme, on note…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.