Contenu abonnés

Le Musée Frans Hals achète un tableau de Cornelis Van Haarlem

Toutes les versions de cet article : English , français

1/9/23 - Acquisition - Haarlem, Frans Hals Museum - Cette scène de cuisine est une exception dans l’œuvre de Cornelis van Haarlem. Lui qui fut, avec Karel Van Mander et Hendrick Goltzius, l’un des grands représentants du maniérisme haarlémois, réalisa essentiellement des peintures d’histoire et des portraits. Le tableau, conservé jusque-là dans une collection privée suisse, a été acheté par le Frans Hals Museum, qui possédait déjà dix-sept peintures du maître, et lui avait par ailleurs consacré une exposition en 2012, intitulée « Le Michel-Ange hollandais, Cornelis van Haarlem (1562-1638) » ; le titre répond à cette tendance tenace d’accoler de manière artificielle le nom d’une célébrité à celui d’un peintre moins connu pour mieux appâter le chaland.


Cornelis van…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.