Contenu abonnés

The Art of France from François Ier to Napoleon Ier

Stéphane Guégan

Auteur : Joseph Baillio

1. François Du Quesnoy (1597-1643)
Buste de Nicolas Poussin, vers 1630
Hauteur (avec la base) : 29 cm
New York, Wildenstein
Photo : Wildenstein & Co.
Voir l´image dans sa page

La passion de la famille Wildenstein pour l’art français est aussi connue que reconnue. The Arts of France from François Ier to Napoléon Ier, l’exposition autant que son catalogue, rappelle avec quel éclat et quelle constance quatre générations de grands marchands et de donateurs des musées ont défendu et diffusé les arts de leur pays.

La passion de la famille Wildenstein pour l’art français est aussi connue que reconnue. Mais mesure-t-on toujours son ancienneté et son ampleur ? Sait-on qu’elle dure et n’a cessé de s’amplifier depuis plus de cent ans ? The Arts of France from François Ier to Napoléon Ier, l’exposition autant que son catalogue, rappelle avec quel éclat et quelle constance quatre générations de grands marchands et de donateurs des musées ont défendu et diffusé les arts de leur pays. Toute dynastie possède son fondateur. Ce fut Nathan Wildenstein (1851-1934) qui, après avoir choisi la France lorsque son Alsace natale devint allemande, se lança dans le commerce d’art en manifestant une rapide et sincère prédilection pour le premier XVIIIe siècle. Élargi par la suite à d’autres écoles et d’autres époques, le champ d’action que se fixa la galerie est resté jusqu’à aujourd’hui fidèle au rocaille, peinture, sculpture et arts décoratifs. En succédant à Nathan, Georges, Daniel et Guy Wildenstein, son actuel directeur, ont su en effet conforter cette spécialité familiale et ouvrir d’autres domaines de recherche. Car, dès le début de cette aventure, les activités marchandes ont été associées à la constitution de fonds documentaires et à la publication des fameux catalogues raisonnés, dont la liste s’enrichit depuis les années 1920.

2. François Boucher (1703-1770)
Le Sommeil de Vénus, vers 1734
Huile sur toile - 66,5 x 83,3 cm
New York, Wildenstein
Photo : Wildenstein & Co.

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.