Contenu abonnés

Suite (et fin) des expositions de dessins à Paris

17/4/13 - Marché de l’art - Paris - Nous terminons un peu tardivement notre revue des expositions organisées à Paris autour du Salon du Dessin, leur nombre ayant été cette année encore plus important que lors des éditions précédentes, ce qui rend difficile de tout voir.


1. Louis Belanger (1756-1816)
Vue du pavillon de Bagatelle
Aquarelle
Galerie Didier Aaron
Photo : Galerie Didier Aaron
Voir l´image dans sa page
2. Louis-Gabriel Moreau (1740-1806)
Vue du jardin de Bagatelle avec le pont de
la cascade et l’Ermitage

Aquarelle
Galerie Didier Aaron
Photo : Galerie Didier Aaron
Voir l´image dans sa page

3. Louis Cretey (1630/1635 ou 1637-après 1702)
La Crucifixion de saint Pierre
Lavis gris, gouache blanche - 34,5 x 32 cm
Galerie Nathalie Motte Masselink
Photo : Galerie Nathalie Motte Masselink
Voir l´image dans sa page

Avant de nous rendre sur la rive gauche, nous signalerons encore, rue du Faubourg-Saint-Honoré, la présentation par la galerie Aaron d’un ensemble de seulement quatre gouaches, mais tout à fait exceptionnelles puisqu’il s’agit de quatre vues de Bagatelle, les seules représentations connues de ce château (elles ont été gravées) qui ne soient pas des plans ou des élévations d’architecte.
Réalisées par Louis Belanger (ill. 1) pour deux d’entre elles, et par Louis-Gabriel Moreau pour les deux autres (ill. 2), elles allient à leur qualité et à leur état, la conservation des cadres d’origine. Il s’agit incontestablement d’œuvres patrimoniales qui ont pourtant obtenu leur certificat d’exportation.
Signalons aussi l’exposition organisée (sans catalogue) par les marchands spécialistes de sculpture Trebosc & van Lelyveld, associés à David et Constance Yates, mais nous ne pourrons en dire plus faute de l’avoir vue.

Les marchands spécialistes de dessins du Carré Rive Gauche organisaient également des accrochages (nous exclurons ici celles concernant le XXe siècle). Celui de la galerie de Nathalie…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.