Contenu abonnés

Sophie Rude peintre et femme de sculpteur, une vie d’artiste au XIXe siècle

Didier Rykner

Auteur : Monique Geiger

Edité par la Société des Amis des Musées de Dijon et écrit par Monique Geiger, ancien conservateur au musée des Beaux-Arts, voici un livre utile, indispensable même pour tout amateur de peinture du XIXe siècle. Davantage une biographie qu’une analyse de l’œuvre, cet ouvrage fait revivre de manière très vivante, grâce à la nombreuse correspondance conservée, la carrière de ce peintre, née Sophie Frémiet, qui épousa François Rude. Il se révèle également utile pour les spécialistes du sculpteur, présent à chaque instant dans la vie de Sophie dès son enfance car Rude était un ami de son père et nettement plus âgé qu’elle. Elle laissa plusieurs portraits de son époux, inoubliable avec sa longue barbe de patriarche (ill. 1 ; cat. 97).

Elève d’Anatole Devosge à Dijon, elle resta toujours…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.