Contenu abonnés

Sauvons notre patrimoine

Didier Rykner

Auteur : Stéphane Bern.

Voir l´image dans sa page

Dès sa nomination pour une mission sur le patrimoine, nous avons soutenu Stéphane Bern contre le procès en légitimité que certains voulaient lui faire. Nous écrivions que celui-ci - que nous ne connaissions pas personnellement - était sans doute le meilleur choix car il est populaire et donc susceptible d’être entendu, et qu’il est réellement passionné par le patrimoine, allant jusqu’à restaurer lui-même un monument historique et à l’ouvrir au public. Depuis, nous avons pu constater que cette mission et la création du loto patrimoine, si elles sont bien insuffisantes face aux immenses besoins et au désintérêt (voire pire) d’Emmanuel Macron et de son gouvernement, avait eu des effets extrêmement positifs, aussi bien budgétaires (près de 50 millions supplémentaires réunis la première année) qu’en déclenchant des projets ou en permettant à d’autres de se faire.

Le livre que Stéphane Bern sort aujourd’hui chez Plon ajoute une pierre à cet édifice, car il propose tout un ensemble de mesures en faveur des monuments historiques. L’amour que l’auteur porte au patrimoine n’est pas feint et lui inspire quelques très belles pages, notamment lorsqu’il explique pourquoi le patrimoine est - ou devrait être - si important pour tous les Français. Lui que l’on accuse si facilement d’être uniquement fasciné par les grands de ce monde a des mots très justes pour le rôle social de l’art : « Notre patrimoine n’opère aucune distinction entre les Français, il n’établit aucune hiérarchie et ne dresse aucune barrière sociale. Il s’offre simplement aux regards et aux imaginations, comme il le faisait avec nos prédécesseurs et comme il le fera avec nos descendants [1] ». Cette idée de la transmission d’un patrimoine dont nous héritons et que nous devons laisser aux générations qui nous suivront, dans le meilleur état possible, imprègne tout le livre, et se confond avec son action puisque c’est exactement ce que tente de faire tout propriétaire de monument…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.