Rueil-Malmaison, Musée des châteaux de Malmaison et Bois-Préau

Articles

  • Dix assiettes de la Manufacture de Dagoty acquises par Malmaison

    Le château de Malmaison a préempté aujourd’hui 14 décembre à l’hôtel Drouot chez Thierry de Maigret, pour le prix très peu élevé de 10 464 € (frais inclus), un important ensemble de dix assiettes de la…

    Contenu abonnés
  • Meubles à secrets, secrets de meubles

    Comme son nom l’indique, un bon secrétaire sait garder les secrets. Et pour assurer cette fonction, le meuble est plus fiable que l’homme : non suelement il est muet et se ferme à clef, mais il…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Demarne pour Malmaison

    La présence réelle du Christ dans l’Eucharistie est plus particulièrement célébrée à la Fête-Dieu, solennisée le deuxième dimanche après la Pentecôte, juste après la célébration de la Trinité. C’est cette…

    Contenu abonnés
  • Deux portraits par Lemasle préemptés par Malmaison

    Deux frères peints par Louis Nicolas Lemasle ont été préemptés par la Malmaison lors de la vente organisée par Gillet-Seurat et Moretton le 28 novembre à Nanterre, estimés 2 à 3000 euros les deux.…

    Contenu abonnés
  • Malmaison acquiert deux pots-pourris

    « Ils surpassent par la beauté du travail tout ce que l’on a encore vu en ce genre » et c’est heureux, car ces deux vases sont un cadeau diplomatique offert par Louise de Prusse à l’impératrice…

    Contenu abonnés
  • Destins souverains

    Un empereur, un tsar et un roi… Rivaux ou adversaires, Napoléon, Jean-Baptiste Bernadotte et Alexandre Ier se croisèrent et s’affrontèrent sur la scène politique européenne entre 1810 et 1815. L’un fut…

    Contenu abonnés
  • Rodin. Les arts décoratifs

    Particulièrement ambitieuse et novatrice, la rétrospective du Palais Lumière fera date. Elle réussit en effet l’exploit d’aborder un sujet très étudié, Rodin, sous une facette curieusement négligée…

    Contenu abonnés
  • Amaury Lefébure nommé directeur de Malmaison

    Parfois, le pire n’est pas certain. Ainsi, la nomination au poste de directeur des châteaux de Malmaison et de Bois-Préaux d’un administrateur issu de l’ENA, qui avait été fortement envisagée par le…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique