Subscriber content

Rodin, la chair, le marbre

Paris, Musée Rodin, du 8 juin 2012 au 1er septembre 2013

1. Auguste Rodin (1840 -1917)
Victor Hugo, 1883
Praticien - Aristide Rousaud, 1916-1918
Marbre - 65,7 x 84 x 42,7 cm
Paris, Musée Rodin
Photo : J. Manoukian
See the image in its page

«Je suis fait d’ombre et de marbre» [1] lança Victor Hugo. Et Rodin le prit au mot (ill. 1). L’effigie du poète trône au milieu d’une cinquantaine d’autres sculptures dans la chapelle de l’Hôtel Biron (lui-même en rénovation jusqu’en 2014).
Si les marbres de Rodin furent souvent critiqués et laissés de côté, le propos de cette exposition est bien d’étudier leur place dans la carrière de l’artiste, auteur, tout de même, de quelque 400 œuvres marmoréennes [2]. La scénographie de Didier Faustino permet de déambuler entre les sculptures et fait judicieusement varier la hauteur du regard qui les contemple. Il est à noter que les vitraux de la chapelle sont exceptionnellement dégagés, donnant une atmosphère lumineuse inhabituelle à la première salle.
Le catalogue publié à cette occasion est de qualité ; chaque sculpture est reproduite avec une notice et un commentaire, tandis que les essais font un tour complet de la question, les uns détaillent les fournisseurs de marbre à qui s’adressa Rodin, les praticiens et les metteurs aux points qui travaillèrent pour lui, les autres analysent l’importance de la photographie, ainsi que le contexte général de la statuaire à la fin du XIXe siècle. L’exposition, comme le catalogue, souligne surtout ce non finito des œuvres, de plus en plus important au fil des décennies, et s’intéresse en outre au véritable rôle que joua le maître dans la réalisation même de ces sculptures.

2. Auguste Rodin (1840-1917)
Praticien : Jean Escoula, 1887-1888
Madame Morla-Vicuña, 1888
Marbre - 56,9 x 49,9 x 37 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : RMNGP
See the image in its page

Le parcours chronologique met en valeur l’évolution stylistique de sa production. Dans les années 1871-1890, l’art de Rodin est d’abord mimétique et cherche à…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.