Contenu abonnés

Restauration de la chapelle Saint-Fulcran à la cathédrale de Lodève

1. Xavier-Louis Dartis
Reliquaire en forme de petit temple
péristyle à colonnes, 1808
Argent - 76 x 60 cm
Lodève, cathédrale Saint-Fulcran
Photo : Inventaire général
Voir l´image dans sa page

25/2/06 – Patrimoine - Lodève - cathédrale Saint-Fulcran - Depuis le début des années 1990, une campagne de restauration est menée sur la cathédrale de Lodève. En 2005, les travaux ont porté sur la chapelle Saint-Fulcran qui conserve les reliques du fondateur. Celle-ci, rénovée, a été inaugurée le 13 février dernier, jour anniversaire des 1000 ans de la mort de son dédicataire. Elle fut remodelée plusieurs fois au cours du XIXe siècle. En 1808, un nouveau reliquaire, néoclassique, est commandé à l’orfèvre de Montpellier, Xavier-Louis Dartis (ill.1). Les donations d’orfèvrerie abondent tout au long du XIXe siècle. En 1884, la chapelle contiguë à celle de Saint-Fulcran est agrandie pour les conserver (le trésor est aujourd’hui riche de près de 40 reliquaires, récemment remis en état et inventoriés ; ill. 2 et ill. 3). Parallèlement, des peintures murales sont exécutées dans la travée centrale.


2. Vue de la Grande chapelle des reliques
Lodève, cathédrale Saint-Fulcran
Photo : Inventaire général
Voir l´image dans sa page
3. Vue de la Grande chapelle des reliques
Lodève, cathédrale Saint-Fulcran
Photo : Inventaire général
Voir l´image dans sa page

Cet évènement est l’occasion de découvrir des peintures religieuses du XIXe siècle d’artistes peu connus. Un grand format, du peintre de Montpellier François Matet [1], représente un Miracle de Saint Fulcran (ill. 4). Réalisé sur toile en 1805, il a été agrandi par la suite (le paysage et l’arche en pierres) et marouflé sur le mur. La partie basse est de qualité, comme en témoigne le détail des têtes des femmes (ill. 5). L’artiste reprend des compositions classiques, telles que Saint Charles Borromée et les pestiférés de Milan (par exemple Pierre Mignard au musée de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.