Contenu abonnés

Restauration de la chapelle d’Orsel à Notre-Dame-de-Lorette

1. La chapelle des Litanies de la Vierge de Victor Orsel en restauration à l’église Notre-Dame-de-Lorette
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

12/10/20 - Restauration - Paris, église Notre-Dame-de-Lorette - Après la chapelle des Baptêmes peinte par Adolphe Roger (voir la brève du 27/12/16), une deuxième des quatre chapelles situées à chaque angle de l’église Notre-Dame-de-Lorette est actuellement en cours de restauration (ill. 1). Il s’agit de la chapelle des litanies la Vierge qui se trouve au nord-ouest. Elle a été peinte par Victor Orsel, aidé par plusieurs artistes tels que Stanislas Faivre-Duffer et Gabriel Tyr, tandis que la partie basse fut terminée par Alphonse Périn après la mort d’Orsel. Périn fut également l’auteur du décor de la chapelle de l’Eucharistie, au nord-est, tandis que Merry-Joseph Blondel est celui de la chapelle des Morts au sud-ouest, toutes deux restant encore à restaurer. Rappelons enfin que le cul-de-four avait été restauré en 2013 (voir la brève du 18/3/13), mais qu’un problème d’étanchéité qui n’avait pas été repéré a à nouveau abimé cette peinture murale de François-Édouard Picot. Heureusement seulement les parties qui étaient déjà perdues et qui avaient été réintégrées ont été touchées à nouveau par les infiltrations. Une fois que tout cela sera sec, la restauration sera reprise et ne devrait pas être trop complexe ni trop coûteuse.


2. État de la chapelle des Litanies de la Vierge de Victor Orsel en 2008
(elle s’était encore dégradée depuis)
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Revenons donc à cette chapelle de la Vierge, dont la restauration est en grande partie financée directement par la Ville de Paris (toute la partie haute, la plus vaste mais aussi la plus abimée) et par la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris pour la partie basse.
Une partie des peintures, comme nous l’avions écrit à plusieurs reprises, était recouverte de papier japon (ill. 2). Si cela a…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.