Contenu abonnés

Répertoire des tableaux italiens, XIVe-XIXe siècles, en France (projet de recherche de l’INHA)

Ce projet, comme celui sur l’art français dans les pays d’Europe de l’Est, fait partie du programme de l’INHA sur l’histoire du goût. Il est dirigé par Michel Laclotte assisté de Mickaël Szanto et d’Emmanuelle Opigez. L’objectif est de fournir aux historiens de l’art un outil comparable à l’Index établi par Christopher Wright pour le Royaume-Uni et au Census dû à Federico Zeri et Burton Fredericksen pour l’Amérique du Nord [1]. Le répertoire concernera tous les tableaux identifiés dans les collections publiques (musées, églises, administrations d’Etat ou locales, etc.). Il ne constitue cependant qu’une première étape, la connaissance de la fortune critique de l’art italien en France, de François Ier au XXe siècle, en étant l’aboutissement. A ce titre, l’historique des œuvres sera…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.