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Rembrandt and the inspiration of India

Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, du 13 mars au 24 juin 2018.

1. Rembrandt van Rijn (1606-1669)
Noble moghol sur son cheval (Shah Jahan), vers 1656-1661
Plume, encre brune et lavis brun - 20,5 x 17,7 cm
Londres, The British Museum
Photo : The British Museum
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L’existence de dessins par Rembrandt exécutés d’après des peintures indiennes (mogholes pour être précis, donc musulmanes) était, si l’on en croit l’excellent catalogue qui accompagne cette exposition organisée par le Getty Museum, bien connue des spécialistes. Avouons que ce n’était pas notre cas (et pour avoir interrogé plusieurs amis historiens de l’art, notre ignorance semble largement partagée). Cette rétrospective est donc particulièrement bien venue.

Ces feuilles proviennent pour l’essentiel d’un album qui appartenait à Jonathan Richardson le père, portraitiste anglais mieux connu aujourd’hui comme collectionneur. L’album fut dispersé, mais vingt-et-un des vingt-trois dessins aujourd’hui conservés portent la marque de la collection Richardson (L. 2184). Beaucoup de questions restent en suspens néanmoins. Si la paternité de Rembrandt pour ces œuvres semble désormais presque unanimement acceptée (certains avaient pensé plutôt à un de ses élèves), on ne sait si les deux dessins supplémentaires ont la même provenance malgré l’absence de marque, et surtout s’il existe encore d’autres feuilles à retrouver, provenant ou non de Richardson (le carnet pouvant en avoir contenu davantage, et d’autres carnets ou dessins de ce type peuvent avoir survécu).


2. Rembrandt van Rijn (1606-1669)
Shah Jahan sur son cheval avec un faucon, vers 1656-1661
(dessin non prêté à l’exposition)
Plume, encre brune et lavis brun - 21,9 x 19,2 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN-GP
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3. Rembrandt van Rijn (1606-1669)
L’empereur Timor sur son trône, vers 1656-1661
(dessin non prêté à l’exposition)
Plume, encre brune et lavis brun - 18,6 x 18,7 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN-GP

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