Annonce de chercheur : Recensement des « céramiques impressionnistes » ou pièces au décor « à la barbotine colorée »

Modèle de Paul Aubé
Vase à panse sphérique à deux anses
Terre cuite vernissée dite "barbotine”
Manufacture Haviland, atelier d’Auteuil, 1878-1882
Limoges, Musée National Adrien Dubouché
Photo : Camille Nicole
Voir l´image dans sa page

Doctorante en Histoire de l’art à l’Université de Bourgogne (Dijon) et sous la direction de M. Alain Bonnet, mon sujet porte sur la céramique impressionniste, technique de décoration mise au point par Ernest Chaplet dans la faïencerie de François Laurin à Bourg-la-Reine en 1871.

Cette technique, également appelée « décor à la barbotine colorée » ou encore « terre cuite émaillée », a ensuite été employée dans plusieurs faïenceries d’art, manufactures et ateliers spécialisés, tels que l’atelier d’Auteuil de la Manufacture Haviland, la faïencerie d’Eugène Schopin et ses successeurs à Montigny-sur-Loing et celle d’Aristide Bézard et Emile Mousseux à Marlotte, les Manufactures de Longwy et de Sarreguemines, l’atelier d’Edouard Gille à Paris, celui de Dominique Adolphe Grenet à la Manufacture de Gien et bien d’autres. Elle a également été exportée aux États-Unis, tout particulièrement à Cincinatti avec la Manufacture Rookwood et au Royaume-Uni avec la Manufacture Burmantofts (Leeds).

De nombreux artistes, itinérants pour la plupart, ont décoré leurs pièces avec ce type de décor, parmi lesquels Félix Bracquemond et son épouse Marie Bracquemond, Charles Midoux, Félix Lafond, Emmanuel Kilbert, Adrien Schulz, Abel Orry, Camille Moreau-Nélaton, Emile-Justin Merlot, Edmond et Jacques van Coppenolle, Jules Vialle, Edouard Lindeneher, Paul Aubé, etc.

Une grande majorité des œuvres que j’ai pu trouver sur Internet proviennent de catalogues de ventes, et se trouvent donc dans des collections particulières.

Dans le but de reconstituer le cheminement de certaines œuvres et même d’en trouver d’autres pour compléter mon catalogue, je serais reconnaissante à toute personne ou institution possédant des œuvres utilisant cette technique ou des documents faisant référence à celle-ci ou à des faïenceries, manufactures, ateliers ou artistes-décorateurs l’ayant employée de me contacter afin d’en discuter.

Vous assurant ma complète discrétion, n’hésitez pas à me joindre par mail à l’adresse suivante :

camille.nicole94@gmail.com

En vous remerciant sincèrement d’avance de l’attention que vous porterez à mon travail,

Camille Nicole.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.