Annonce de chercheur : tentures de l’Hôtel des Invalides

Toutes les versions de cet article : English , français

Dans le cadre de la création de salles permanentes, intitulées « L’Hôtel des Invalides, entre histoire et mémoire » qui constitue la phase I de son projet d’extension MINERVE ainsi que du réaménagement de sa salle Royale, le musée de l’Armée cherche à localiser, à des fins scientifiques, l’ensemble des tentures ayant composé le cycle de huit tentures tissées par les ateliers de l’Hôtel des Invalides vers 1684-1692 afin de décorer la salle du conseil de l’Hôtel royal des Invalides, ainsi que d’autres tapisseries susceptibles d’être issues de la manufacture des Invalides entre 1676 et 1715.

Tissé en laine et soie en point dit de Savonnerie, ce cycle de tentures est composé de 4 panneaux larges et de 4 panneaux d’entre-fenêtres étroits représentant des trophées d’armes, d’armures et d’étendards. Elles sont dotées de bordures de fleurs et rinceaux aux armes royales. De dimensions variables, ces panneaux mesurent environ 3,85 à 4,1 m de haut et de 1,55 à 3,1 de large.

Le musée de l’Armée sera reconnaissant à toute personne disposant d’informations sur ces tentures de bien vouloir écrire ou téléphoner à :

Mme Sylvie Le Ray-Burimi, conservatrice en chef du patrimoine, cheffe du département Beaux-Arts et Patrimoine du musée de l’Armée (sylvie.leray-burimi@musee-armee.fr, tel. 33 (0)6 60 45 85 30/01 44 42 37 73)
ou M. Sébastien Bontemps, chargé de valorisation du monument au sein du musée de l’Armée (sebastien.bontemps@musee-armee.fr, tel. +33 (0)6 84 30 76 48/01 44 42 59 14.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.