Annonce de chercheur : Recensement d’œuvres des Bussière (Victor, Gaston, Emile, Marguerite Petitpierre)

Gaston Bussière (1862-1928)
Yseult la Blonde, étude non datée
Huile sur toile, 61 x 50 cm
Musée des Ursuline de Mâcon
Photo : Musées de Mâcon
Voir l´image dans sa page

Doctorante en histoire de l’art à l’Université Bordeaux Montaigne, je prépare actuellement une thèse sur les Bussière, dynastie mâconnaise de peintres-décorateurs active au cours des XIXe et XXe siècles. Cette étude est menée en partenariat avec le musée des Ursulines de Mâcon dans le cadre d’un contrat CIFRE. La participation de l’institution au projet est essentielle puisque la majorité des œuvres de la famille de collections publiques y est conservée.

Toutefois, le reste des productions des Bussière a été largement diffusé, notamment dans des collections privées. C’est pourquoi je serai extrêmement reconnaissante à toute personne acceptant de m’indiquer toute documentation en lien avec la famille et son activité artistique (œuvres peintes, gravures, dessins, esquisses, mais aussi correspondance, articles, photos, factures, …).

Ayant préalablement entrepris un mémoire sur le symbolisme dans l’œuvre de Gaston Bussière (1862-1928), j’ai réalisé que l’initiateur de son intérêt pour l’art était probablement son père Victor (1836-1905), lui-même peintre-décorateur. Tandis que son frère Émile (1865-1944) reprend l’entreprise familiale créée par Victor, sa sœur Marguerite (1875-1961), épouse Petitpierre, est la seconde de la famille à participer aux Salons.
Ce travail de recherche entend mettre en lumière cette synergie dynastique en interrogeant les notions de transmission, d’échanges et d’émancipation. Il s’agit également de questionner la création de l’époque et sa réception pour redonner à la famille Bussière la place qu’elle a pu avoir dans le paysage artistique régional, national et international à l’époque de l’atelier de peintres-décorateurs.

Vous assurant de ma plus grande discrétion, j’invite toute personne souhaitant échanger à ce sujet à me joindre à l’adresse suivante : emeline.larroude@ville-macon.fr

Emeline Larroudé
Doctorante CIFRE en Histoire de l’art au musée des Ursulines
Centre de recherches François-Georges Pariset (UR538)
Université Bordeaux Montaigne

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.