Contenu abonnés

Quelques sites Internet

1. Charles de La Fosse (1636-1716)
Détail du Christ au plafond de la chapelle de Versailles
Capture d’écran à partir de la visite virtuelle de la chapelle
Voir l´image dans sa page

16/5/10 – Sites Internet – Le château de Versailles présente actuellement une exposition consacrée aux différentes chapelles qui s’y sont succédées. A cette occasion, une visite virtuelle a été mise en ligne ici, qui permet d’admirer dans leurs moindres détails les décors d’Antoine Coypel, Jean Jouvenet et Charles de La Fosse (ill. 1) pour le plafond, à condition toutefois de cliquer dans le petit rond qui apparaît au centre de la voûte avec la légende « Regarder la voûte en très haute résolution... »
Selon un principe équivalent, il est possible de voir sur le site du Vatican la chapelle Sixtine. On signalera également le site around.com où de nombreux monuments sont visitables selon le même principe, mais avec une définition beaucoup moins importante que pour la chapelle versaillaise.

2. Guillaume-François Colson (1785-1850)
A la venue du Messie le génie du mal
est précipité dans les abîmes

Huile sur toile - 335 x 250 cm
Châlons-en-Champagne, cathédrale
Photo : DRAC Champagne-Ardennes
Voir l´image dans sa page

La DRAC Champagne-Ardennes a mis en ligne récemment trois sites intéressants. Deux sont consacrés respectivement aux cathédrales de Reims et de Châlons-en-Champagne. Ils en présentent l’historique et l’architecture, mais restent un peu superficiels, surtout pour ce qui concerne les objets mobiliers dont seuls certains sont présentés et illustrés. On découvre par exemple à Châlons la photo d’un superbe tableau du XIXe siècle de Colson (ill. 2) mais rien ne nous est dit de cette œuvre et il faut compléter la lecture par la visite de la base Mémoire pour apprendre qu’il s’agit d’une toile de Guillaume-François Colson, exposée au Salon de 1833, restaurée en 2000 et classée en 2002. Inversement, l’Annonciation de Jacques Wilbaut (1729-1816) est commentée mais non…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.