Contenu abonnés

Appel à mécénat pour l’acquisition d’un Natoire par le château de Compiègne

1. Galerie Natoire
Château de Compiègne
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

12/5/10 – Appel au mécénat – Compiègne, Musée national du Château – La tenture de l’Histoire de Don Quichotte se compose de dix tapisseries réalisées sur des cartons de Charles Natoire. Cet ensemble, commandé par Pierre Grimod Dufort, fut tissé par la manufacture de Beauvais entre 1735 et 1744 et appartient aujourd’hui, à l’exception d’une pièce disparue avant 1829, Dorothée surprise par le curé, le barbier et Cardéno, au Musée des Tapisseries à Aix-en-Provence [1].
Conservés depuis l’origine au château d’Orsay jusqu’en 1793, les cartons étaient alors au nombre de treize, l’un d’entre eux, Le départ de Sancho Pancha pour l’île de Barataria, ayant été coupé en trois parties par…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.