Quelques livres pour le Noël des amateurs d’art

Pour la première fois cette année, nous sacrifions à une tradition fréquente chez beaucoup de nos confrères : donner une liste de livres à offrir pour les fêtes. Nous n’avons hélas pas eu le temps de lire ces livres entièrement, nous n’avons souvent fait que les consulter attentivement, mais si nous ne pouvons donc pas en faire une recension complète (qui viendra peut-être pour certains) nous pouvons assurer deux choses : il s’agit de beaux ouvrages, bien illustrés, et les textes en sont a priori très riches.
Nous ne pouvons évidemment être exhaustif. Nous n’avons choisi ici que des livres parus depuis septembre.

Benjamin Couilleaux, Peintures italiennes du musée Fabre de Montpellier. Catalogue raisonné, Silvana Editoriale, 2020, 384 p., 39 €, ISBN : 9788836640881.

Les catalogues des collections de musées sont des ouvrages extrêmement utiles. Celui-ci est d’autant plus appréciable qu’il prend la forme d’un très beau livre, très bien illustré, avec de riches notices.

Sous la direction de Mgr Benoît Rivière, Autun. La grâce d’une cathédrale, Éditions Place des Victoires, 2020, 442 p., 85 €, ISBN : 9782809918823.

Cette monographie consacrée à la cathédrale d’Autun explore tous les aspects de cet édifice, y compris son mobilier. Les signatures y sont nombreuses et prestigieuses, ce qui garantit le sérieux de l’ouvrage, et l’iconographie est d’une très grande richesse.

Guillaume Faroult, L’Amour peintre. L’imagerie érotique en France au XVIIIe siècle, Cohen&Cohen, 2020, 570 p., 160 €, ISBN : 9782367490731.

Très bel ouvrage, comme tous ceux publiés par Cohen & Cohen. L’auteur est conservateur au Louvre, responsable des peintures du XVIIIe siècle français. Il est donc ici dans son élément, et est l’auteur d’un texte extrêmement dense, qui se marie avec de très nombreuses illustrations.

Alexandre Maral et Valérie Carpentier-Vanhaverbeke, Antoine Coysevox. Le sculpteur du Grand Siècle, Éditions Arthena, 2020, 576 p., 139 €, ISBN : 9782903239664.

Nouveau titre des éditions Arthena réalisé en partenariat avec le château de Versailles à l’occasion du tricentenaire de la mort de celui qui fut, avec François Girardon et Pierre Puget, le plus grand sculpteur du règne de Louis XIV. Une somme confiée à Alexandre Maral et Valérie Carpentier-Vanhaverbeke, respectivement conservateurs des départements de Sculptures de Versailles et du Louvre.

Matthieu Lett, René-Antoine Houasse. Peindre pour Louis XIV, Éditions Arthena, 2020, 328 p., 99 €, ISBN : 9782903239657.

Nous avons tenu à inclure aussi cet avant-dernier opus des éditions Arthena, dont on se demande bien ce que nous ferions si elles n’existaient pas.

Sous la direction de Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi et Francesca Tasso, Le Corps et l’âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance, Coédition Louvre/Officina Libraria, 2020, 512 p., 45 €, ISBN : 9788833670911.

La fermeture des musées est un crève-cœur, celui de cette sublime exposition est encore bien pire. Il faut espérer qu’elle pourra être prolongée. En attendant, nous ne pouvons que recommander ce catalogue, d’une rigueur qui fait honneur au Louvre.

Philippe Malgouyres, De Filarete à Riccio, Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Louvre, Éditions du Louvre/Mare & Martin, 2020, 65 €. ISBN : 9782362220067.

Nous ajoutons un deuxième ouvrage publié par le Louvre (et nous aurions pu également inclure le catalogue Altdorfer) car si nous sommes les premiers à critiquer sévèrement la gestion de ce musée, il est nécessaire de reconnaître que ses éditions sont un des points forts qu’il a su préserver. Ce catalogue, dû à Philippe Malgouyres, dont l’érudition exceptionnelle n’est plus à démontrer, en est une nouvelle preuve.

Jean-Pierre Fournet, Cuirs dorés, « cuirs de Cordoue ». Un art européen, Éditions Monelle Hayot, 2020, 388 p., 85 €. ISBN : 9791096561049.

Ce très beau livre, qui mériterait une véritable recension, étudie l’art des cuirs de Cordoue depuis leur création au XVIe siècle jusqu’à nos jours. Bénéficiant de très nombreuses illustrations, il semble devoir être désormais l’ouvrage qui fera référence sur ce sujet.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.