Contenu abonnés

Quatre portraits par Ivar Arosenius pour Stockholm

11/12/20 - Acquisitions - Stockholm, Nationalmuseum - S’il n’a à ce jour pas reçu les honneurs d’une grande rétrospective internationale [1], telle que celle récemment dédiée à son compatriote contemporain le célèbre illustrateur Carl Larsson au Grand Palais (voir l’article), Ivar Arosenius n’en demeure pas moins l’un des artistes suédois les plus renommés. Une reconnaissance essentiellement posthume pour un artiste décédé prématurément à trente ans, seulement quelques mois après le premier grand succès critique que lui valut l’exposition de l’École des Beaux- Arts de Valand à Göteborg qui le présentait entouré de deux de ses comparses, moins connus, Gerhard Henning et Ole Kruse. Sa substantielle production graphique et peinte, très majoritairement conservée dans les collections publiques et privées suédoises (au premier rang desquelles le musée de sa ville natale à Göteborg et le Nationalmuseum), a été rassemblée et numérisée dans le cadre d’un ambitieux programme de recherche, l’Arosenius Project, mené conjointement par l’Université de Göteborg, le Nationalmuseum et le Musée de Göteborg ces dernières années. Plus de 4 700 œuvres d’art, de documents et de photographies liés à l’artiste sont désormais accessibles en ligne sous la forme d’archives numériques absolument remarquables.


1. Ivar Arosenius (1878-1909)
Ida (Eva) Adler,
future épouse d’ Arosenius
, 1905
Aquarelle - 20 x 19 cm
Stockholm, Nationalmuseum
Photo : Stockholm, Nationalmuseum
Voir l´image dans sa page
2. Ivar Arosenius (1878-1909)
L’artiste Nils Rosberg, 1903
Aquarelle - 26 x 21,3 cm
Stockholm, Nationalmuseum
Photo : Stockholm, Nationalmuseum
Voir l´image dans sa page

Depuis la grande exposition monographique qu’il dédia à Ivar Arosenius en 1978, le Nationalmuseum n’eut cesse d’enrichir sa collection d’œuvres de l’artiste. Principalement connu pour ses aquarelles fantastiques et satiriques - telles celles qui rejoignirent les collections nationales fin…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.