Contenu abonnés

Quatre pastels de Devéria pour le Musée d’Ossau

20/11/22 - Acquisitions - Arudy, Musée d’Ossau - Non, il ne s’agit pas d’une coquille, ce n’est pas le Musée d’Orsay. Pas davantage, s’agissant de quatre pastels, qui plus est par Eugène Devéria, du Musée d’Orléans. C’est bien le Musée d’Ossau qui a préempté hier dans la vente Carrère & Laborie à Pau ces quatre dessins pour seulement 1 000 € [1] (hors frais).
À notre grande honte, nous ne connaissions pas ce musée situé dans le Béarn, à Arudy. Ses collections, il est vrai, sortent pour une large part du champ couvert par La Tribune de l’Art : archéologie, géologie et ethnographie. Mais ce dernier thème concerne évidemment les coutumes et costumes de la région : voilà pourquoi le musée a acquis ces œuvres, qui montrent des scènes de la vie ossaloise.


1. Eugène Devéria…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.