Contenu abonnés

Premier bilan de l’incendie à la collégiale d’Avesnes-sur-Helpe

1. Vue de la chapelle Saint-Nicolas de la collégiale d’Avesnes-sur-Helpe après l’incendie du 5 avril 2021
Photo : SDIS 59
Voir l´image dans sa page

6/4/21 - Patrimoine - Avesnes-sur-Helpe, collégiale Saint-Nicolas - Le week-end de Pâques s’est tragiquement achevé à Avesnes-sur-Helpe, dans le Nord : peu avant 18h ce lundi soir, les pompiers ont été appelés à intervenir sur un départ de feu dans la collégiale Saint-Nicolas, qui a fort heureusement pu être rapidement maîtrisé. On frémit en imaginant les dégâts que celui-ci aurait pu infliger à l’ensemble de l’édifice - classé MH depuis 1913 - s’il s’était déclaré en pleine nuit ou si les pompiers n’avaient pu se rendre immédiatement sur les lieux. Le sinistre a pu être circonscrit à l’extrémité de la nef latérale droite (ill. 1) où se trouvaient avant l’incendie trois grandes toiles peintes au milieu du XVIIIe siècle par Louis Joseph Watteau, dit Watteau de Lille : le petit extincteur visible sur cette photo [1] (ill. 2) n’a probablement été d’aucun secours face aux flammes et ces tableaux ont malheureusement disparu dans le brasier avec l’essentiel du retable dans lequel ils étaient enchâssés. Le maire de la commune, Sébastien Seguin, a déclaré dans la presse régionale que ses services étaient « en train de répertorier avec la société d’archéologie et d’histoire de la commune et les services de l’État » les œuvres détruites ou endommagées dans cet incendie et le bilan exact du drame sera donc probablement bientôt précisé. Un ACMH sera ainsi prochainement dépêché sur place afin de s’assurer que la structure et tout particulièrement les voûtes de l’édifice (ill. 3) n’ont pas trop souffert de l’incendie.


2. La chapelle Saint-Nicolas de la collégiale d’Avesnes-sur-Helpe avant l’incendie
Photo : Villes et Villages de l’Avesnois
Voir l´image dans sa page
3. Vue de la collégiale Saint-Nicolas d’Avesnes-sur-Helpe au cours de l’intervention des sapeurs-pompiers

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.