Philippe Peyrane (1780-1865)

La Tribune de l’Art
Philippe Peyrane (1780 - 1865)
Kléber assassiné par Soliman
Huile sur toile, 131 x 158 cm
Musée Auguste Grasset, Varzy
© Musées CG58
Voir l´image dans sa page

Étudiant en troisième cycle à L’École du Louvre, j’entame des recherches sur Philippe Peyrane (1780-1865), élève de Jacques-Louis David.
La carrière de cet artiste se décompose en trois périodes. De sa naissance à 1804, il vit dans la région toulousaine. Il vient à Paris en 1804 pour intégrer l’atelier de David. Puis il quitte Paris probablement en 1831 pour s’installer en Bourgogne, dans un premier temps à Auxerre (Yonne) puis à partir de 1855 à Varzy (Nièvre) où il résidera jusqu’à sa mort en 1865.
Mon étude sera consacrée à sa carrière de peintre, à l’examen de sa production artistique ainsi qu’à ses liens avec d’autres artistes. La production connue de cet artiste est très limitée alors qu’il a vécu 85 ans.
Je serais très reconnaissant à toute personne possédant des informations, des documents ou des œuvres en lien avec Philippe Peyrane de bien vouloir me contacter. Je vous remercie par avance et vous assure de ma totale discrétion.

Christian Decultot
christian.decultot@gmail.com

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.