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Parution du numéro 19 des Cahiers d’Histoire de l’Art

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13/4/20 - Publication - Les Cahiers d’Histoire de l’Art - Défiant la crise, le dernier numéro des Cahiers d’Histoire de l’Art est paru et nous l’avons même reçu par la Poste. Nous en donnons ici, comme pour chaque parution, le sommaire. Mais nous souhaitons lui donner un petit coup de pouce supplémentaire car cette revue, qui a perdu il y a peu ses deux fondateurs et mécènes (voir la brève du 20/1/20), mérite d’être soutenue.

Depuis maintenant dix-sept ans, elle a en effet pris une place très particulière dans le paysage des revues d’histoire de l’art, et sa dernière livraison le conforte. Contrairement à d’autres, elle privilégie en effet les découvertes d’œuvres et les nouvelles attributions. Si toutes les formes d’histoire de l’art ont leur intérêt, nous sommes parfois frustrés de voir d’autres revues renoncer à publier ce type d’articles.
C’est ainsi que comme pour chaque numéro, François Marandet propose de nouvelles attributions pour un artiste travaillant en France au tournant du XVIIIe siècle, cette fois Robert de Séry. On regrette simplement que ses propositions ne soient pas plus précautionneuses : un « attribué à » ou « ici attribué à » ne ferait parfois pas de mal, non que ses attributions soient forcément mauvaises - il est sans conteste un des meilleurs connaisseurs de cette période - mais parce que l’affirmation de la paternité d’une œuvre mérite parfois des arguments plus percutants que l’intime conviction de son auteur ou des comparaisons pas toujours convaincantes.


1. Louis Gauffier (1762-1801)
Le berger Faustulus confie Romulus et Rémus à sa femme
Huile sur toile - 75,5 x 100 cm
Smolensk, Musée-réserve d’État
Photo : Documentation Emilia Calbi
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2. Charles-Amédée van Loo (1719-1795)
Sainte Famille
Huile sur toile - 25 x 21 cm
Collection particulière
Photo : SVV Rémy Le Fur
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Parmi les découvertes remarquables,…

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