Paris, Musée d’Orsay

Articles

  • Quand le Musée d’Orsay punit La Tribune de l’Art !

    Chaque année, le Musée d’Orsay achète une (voire deux) publicité dans La Tribune de l’Art pour informer de l’appel à candidature pour le prix du Musée d’Orsay et/ou la publication du livre issu de ce…

    Subscriber content
  • Masculin / Masculin. L’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours

    Incontestablement, l’exposition « Masculin/Masculin » organisée par le Musée d’Orsay fera date dans l’histoire de l’art en France grâce à une découverte. Curieusement, celle-ci ne porte d’ailleurs pas sur…

    Subscriber content
  • Deux tableaux surprenants acquis par Orsay

    Le Musée d’Orsay a acquis, auprès de la galerie Vincent Lécuyer qui les avait présentés tous les deux à la BRAFA 2013 où nous les avions remarqués deux tableaux surprenants, voire déconcertants réalisés à…

  • Félicie de Fauveau exposée à Orsay

    L’exposition Félicie de Fauveau, après l’Historial de Vendée, ouvre ses portes à Paris. Précisons tout d’abord un point : nous n’avions vu le catalogue d’Orsay que sur épreuve, sans les annexes. Et…

    Subscriber content
  • Quatre albums de Luc-Olivier Merson préemptés par Orsay

    Les quatre recueils de dessins de Luc-Olivier Merson pour les illustrations des Trophées de José Maria de Heredia que vendait en un seul lot Christie’s hier et dont nous redoutions la dispersion…

    Subscriber content
  • L’Ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst

    Dissipons d’abord un malentendu tenace : l’expression « romantisme noir » n’est pas une création du critique italien Mario Praz. Celui-ci ne l’utilise ni dans le titre de son ouvrage, ni dans le cours…

    Subscriber content
  • Reims achète et Orsay préempte chez Sotheby’s

    Le Musée des Beaux-Arts de Reims, qui souhaitait acquérir les meubles de la salle à manger d’Henry Vasnier qui passaient en vente chez Sotheby’s hier samedi 16 février, n’a réussi qu’à moitié son pari.…

    Subscriber content
  • Un tableau d’Emile Bernard préempté par le Musée d’Orsay

    Émile Bernard quitta la France en 1893 et après différentes étapes en Italie, en Grèce ou en Turquie, s’arrêta au Caire où il vécut une dizaine d’années, peignant une série d’œuvres orientalistes. A son…

    Subscriber content
  • L’impressionnisme et la mode

    La fashion week bat son plein à Paris, elle est le rendez-vous incontournable des créateurs, stylistes et autres couturiers. Quel rapport avec l’histoire de l’art ? L’impressionnisme apparemment,…

    Subscriber content

Sections

No sections