Contenu abonnés

Ouverture du Musée Fragonard à Grasse

1. Musée Fragonard
Salle des Marguerite Gérard
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

11/4/11 - Musées - Grasse, Musée Fragonard - Surtout passionné par le XVIIIe siècle, Jean-François Costa, petit-fils du fondateur des parfumeries Fragonard à Grasse aujourd’hui dirigées par ses filles, a constitué une remarquable collection de peintures dominée par les figures de Fragonard, l’enfant du pays dont les parfumeries ont repris le patronyme, de Marguerite Gérard et de Jean-Baptiste Mallet.

Ayant déjà créé deux musées ouverts gratuitement au public [1], Jean-François Costa a donné à l’entreprise toutes les œuvres de ces trois artistes en sa possession, pour que celles-ci soit déposées dans un hôtel particulier, l’Hôtel de Villeneuve restauré à cette occasion qui abritera le nouveau musée, non loin de celui des Costumes.


2. Jean-Honoré Fragonard (1732-1806)
Le troupeau, 1775
Huile sur toile - 32 x 40 cm
Grasse, Musée Fragonard
Photo : Musée Fragonard
Voir l´image dans sa page
3. Jean-Honoré Fragonard (1732-1806)
Le sacrifice de la Rose, vers 1780
Huile sur panneau - 54 x 43 cm
Grasse, Musée Fragonard
Photo : Musée Fragonard
Voir l´image dans sa page

L’établissement a ouvert il y a quelques jours et était inauguré officiellement vendredi 8 avril. Dans une présentation très sobre mais parfaitement adaptée à la contemplation des œuvres, trois salles, une pour chaque peintre (ill. 1), montrent environ cinquante tableaux. Une quatrième salle sera dédiée aux expositions.


4. Marguerite Gérard (1761-1837)
Portrait de Jean-Honoré Fragonard
Huile sur toile - 58 x 44,5 cm
Grasse, Musée Fragonard
Photo : Musée Fragonard
Voir l´image dans sa page
5. Marguerite Gérard (1761-1837)
La lecture
Huile sur panneau - 25,7 x 20 cm
Grasse, Musée Fragonard
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Toutes ces œuvres sont des tableaux d’amateur, de petit format et d’une exécution particulièrement raffinée. La salle Fragonard montre toute…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.